Maud Haymovici
Le dernier cours d’histoire, ce juif de la France libre qui aimait la Bretagne (éd. l’Apart)
Un professeur d’histoire est confronté brutalement à l’âge de cinquante ans à sa propre histoire : un jour de printemps d’avril arrive sur le bureau du Proviseur d’un grand lycée parisien un avis de recherche à l’adresse d’une femme prénommée Maud, bretonne d’origine, qui y enseigne l’histoire. Un père, médecin juif roumain qu’elle n’a rencontré briève- ment que trois fois dans sa vie la recherche. Elle le croit mort...
La reconstitution, après soixante-dix ans de silence et d’oubli, de l’histoire véritable de ce père est l’occasion de croiser trois pages d’histoire et de mémoire sur fond de deuxième guerre mondiale : celle de la Bretagne restée longtemps « une terre de prêtres », celle du judaïsme européen et particulièrement roumain, enfin celle la France Libre avec le général de Gaulle qui reçoit le ralliement de ce jeune médecin en 1942, lui mettant la main sur l’épaule.
Biographie :
Agrégée d’histoire, Maud Haymovici a enseigné cette matière dans un lycée parisien. Aujourd’hui conférencière, elle anime des voyages culturels. Le dernier cours d’histoire est son premier ouvrage.
Répondez à l'invitation à Rencontre avec Maud Haymovici afin d'ajouter des commentaires !
Rejoindre Breizhbook