Des bretons 2.0


Besoin d'aide, envie de boire un verre et parler breizhou, même en voyage à l'autre bout du monde ? Stag est une appli imaginée par deux Costarmoricains et un Finistérien, pour créer du lien entre les Bretons, tout autour de la planète. En un coup de pouce, on lance l'appli sur le smartphone et on localise les membres les plus proches de nous, prêts à rendre service, héberger, partager un repas...
La notion de communauté bretonne n'est pas une nouveauté et chacun a une anecdote à raconter sur ces rencontres improbables autant qu'inattendues vécues en un point quelconque du globe. La légendaire entraide entre expatriés a donné naissance à des réseaux, des sites internets et des associations très vivantes. Stag facilite ce lien entre des personnes qui ont les mêmes attaches à leur région, d'origine ou de coeur.

Déjà 5000 utilisateurs

Sans aller jusqu'à recréer un réseau social supplémentaire, où chacun étale son humeur du jour, les deux Costarmoricains, Alexandre Solacolu et Romain Sponnagel regrettaient que les Bretons ne puissent avoir recours à leur propre appli de géolocalisation, alors qu'il en existe des dizaines pour faire des rencontres amoureuses ou pour repérer une voiture avec chauffeur. Avec le développeur Anthony Lannuzel, basé à Brest, ils ont donc posé les bases d'un outil simple et pratique, téléchargeable sur Apple Store et Google Play et déjà partagé par près de 5 000 utilisateurs.

Alain BIHEL
Pour télécharger Stag: http://stag.bzh